Niger: le conseil militaire ordonne l’expulsion de l’ambassadeur de France

Le conseil militaire qui a pris le pouvoir au Niger le mois de juillet dernier a ordonné, jeudi 31 aout 2023, l’expulsion de l'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itte. Cette décision intervient après l’expiration de l’ultimatum donné au diplomate français de quitter le Niger.
© DR | Manifestation à Niamey demandant le départ de la France

Dans une lettre adressée au ministère des Affaires étrangères française le mardi 29 août 2023, faisant état que l’ambassadeur Sylvain Itté « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France ».

Ses « cartes diplomatiques et visas » ainsi que ceux des membres de sa famille « sont annulés », précise la lettre, ajoutant que les services de police nigériens « sont instruits afin de procéder à l’expulsion » de Sylvain Itté.

Vendredi soir, les militaires au pouvoir avaient donné 48 h au diplomate français pour quitter le territoire, ce que Paris a refusé, arguant que ce gouvernement était illégitime et n’avait aucune autorité pour fonder une telle requête.

AD-300-X-250