Le procès en appel des frères Kouninef a été à nouveau renvoyé. Condamnés en première instance à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme, les frères Kouninef devront être re-jugés en appel à la Cour d’Alger le 23 décembre, sauf en cas de nouveau report.
En effet, les frères Réda, Abdelakder et Tarrek sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation à savoir “trafic d’influence”, “blanchiment d’argent”, “obtention d’indus avantages”, “détournement de fonciers et de concessions”, et “non respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics”.
Jugés en première instance par le tribunal de Sidi M’hamed, Réda Kouninef a été condamné, en septembre dernier, à 16 ans de prison ferme. Karim-Abdelkader a été condamné à 12 ans et Tarek-Nouh à 15 ans de prison ferme.
Leur soeur Souad-Nour Kouninef, jugée par contumace, a écopé de 20 ans de prison ferme avec émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre.
Le gérant du groupe KouGC, qui est une propriété de la famille Kouninef, Keddour Ben Tahar, a lui été condamné à 8 ans de prison ferme. Les cinq inculpés devront également s’acquitter d’une amende de 8 millions de DA.
Pour rappel, les frères Kouninef sont placés en détention depuis le 24 avril 2019.