Les inscriptions au poste de Secrétaire général de l’ONU sont ouverte aux candidats désirants de briguer le poste, ont annoncé vendredi dans une lettre conjointe Le président de l’Assemblée générale aux Nations unies, Volkan Bozkir et la déléguée permanente britannique, Barbara Woodward, qui préside le Conseil de sécurité.
Les préparatifs pour l’élection d’un nouveau SG à la tête des Nations Unis, et ce, à l’approche de la fin du mandat de l’actuel Secrétaire général , Antonio Guterres.
« Aujourd’hui, j’ai publié une lettre conjointe avec la présidente du Conseil de sécurité pour lancer le processus de sélection et de nomination du Secrétaire général de l’ONU », a indiqué M. Volkan Bozkir dans un tweet.
« Je m’engage à faire en sorte que le processus reste guidé par les principes de transparence et d’inclusivité », a-t-il ajouté.
La lettre envoyée aux 193 Etats membres de l’ONU, invite les pays à soumettre des noms de leurs candidats pour le poste le plus élevé de l’organisation, précisant que des dialogues informels avec les candidats proposés auront lieu avant le début du processus de filtrage au mois de mai ou juin prochain.
M. Guterres, dont le mandat se termine le 31 décembre, a annoncé le mois dernier son intention de briguer un second mandat de cinq ans. Pour sa part, la déléguée du Honduras auprès de l’ONU, Mary Elizabeth Flores Flack, a envoyé un autre message dans lequel elle a relevé qu’aucune femme n’avait encore occupé le poste de Secrétaire général, appelant les Etats membres à désigner des femmes pour ce siège.