OPEP+ : l’Algérie et sept autres pays-membres prolongent d’un mois leurs réductions volontaires

L'Algérie et sept autres pays membres de l'Opep+, ont décidé dimanche 3 novembre 2024, de prolonger, jusqu'à fin décembre 2024, leurs réductions volontaires supplémentaires de production, qui est de 2,2 millions de barils par jour.
© DR | Organisation des pays exportateurs de Pétrole (OPEP)

L’Algérie et sept autres pays membres de l’Opep+, ont décidé dimanche, de prolonger, jusqu’à fin décembre 2024, leurs réductions volontaires supplémentaires de production, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

Devant initialement prendre fin le 1er décembre, les gouvernements de ces huit pays ont décidé de prolonger d’un mois ces coupes probablement dans l’objectif, au minimum, de maintenir les prix du baril à leurs niveaux actuels.

Les cours de pétrole sont plutôt en berne depuis quelques semaines se maintenant autour de 70 dollars le baril, sachant que l’objectif visé est d’arriver à un prix du baril qui avoisine les 80 dollars.

Ainsi, la hausse progressive de la production a été différée au début du mois de janvier 2025.

« Strict respect de la déclaration de coopération »

Pour rappel, ces huit pays, l’Algérie ainsi que l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et Oman « avaient annoncé en avril et novembre 2023, des ajustements volontaires supplémentaires, par rapport à leurs quotas de production décidés dans le cadre du groupe Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés en dehors de l’organisation), ces réductions ayant été prolongées jusqu’à fin novembre en cours », comme rappelé par le ministère de l’Energie.

Par ailleurs, « les huit pays ont réitéré leur engagement collectif au strict respect de la déclaration de coopération, y compris les ajustements volontaires supplémentaires de production, qui seront contrôlés par le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) conformément aux conclusions de sa 53e réunion, tenue le 3 avril 2024 », ajoute la même source.

Début octobre, lors de sa participation aux travaux de la 56e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait souligné que « le JMMC a observé avec satisfaction qu’une grande majorité des pays de l’OPEP+ respecte pleinement les niveaux de production requis ».

A noter que cette réduction devait, dans un premier temps, prendre fin au mois de septembre, mais les huit pays ont décidé de la prolonger de deux mois, c’est-à-dire jusqu’à fin novembre.

Hier, l’OPEP a donc annoncé un nouveau prolongement d’un mois. Les huit pays devront se réunir au début du mois de décembre pour décider de la date de la reprise de la production ou éventuellement une autre réduction dans le cas où les prix du baril se retrouveraient à des niveaux bas.

AD-300-X-250