L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep) a annoncé, dans un communiqué rendu public, le renvoi de sa 8e conférence internationale à juin 2022, et ce, pour cause de pandémie du coronavirus.
« Le séminaire, initialement prévu du 16 au 17 juin 2021, se tiendra désormais du 29 au 30 juin 2022 au palais impérial de la Hofburg à Vienne, en Autriche« , a annoncé l’Organisation énergétique.
En effet, « le report intervient alors que les restrictions de voyage restent en place dans de nombreux pays et que les mesures de verrouillage compliquent la logistique de la planification des grands événements internationaux« , informe l’Opep.
Par ailleurs, ce rendez-vous mondial est décrit comme l' »un des évènements majeurs du calendrier énergétique« , considère Mohammad Sanusi Barkindo, secrétaire général de l’OPEP. Et le choix de le reporter est venu après des « consultations très étroites avec de nombreuses parties prenantes, y compris nos pays membres« , souligne-t-il.
Néanmoins, poursuit le responsable, « en dépit de cette décision prise, nous sommes impatients de tirer parti de nos réalisations passées et d’organiser à nouveau un séminaire encore plus réussi en 2022″.
Notons que le séminaire international de l’Opep réunit des participants divers, tels que des ministres des pays membres, des pays prenant part à la déclaration de coopération, ainsi que d’autres pays producteurs et consommateurs de pétrole, ajoutant à cela des chefs d’organisations internationales, des dirigeants de sociétés pétrolières nationales et internationales et aussi des chefs de file de l’industrie, des universitaires, des analystes, des experts en Energie et enfin des journalistes de médias spécialisés.
Pour rappel, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole tient des séminaires depuis l’année 1996, le premier en date s’est tenu en 2001.
Suite à cela , « le séminaire de l’OPEP a pris de l’ampleur et de la portée, couvrant des sujets tels que l’économie mondiale, la finance mondiale, la coopération énergétique et la transition, développement durable et environnement« , informe le communiqué.