En présence du Conseiller du Président de la République, du Ministre des Moudjahidines et des Ayant-droits, ainsi que d’artistes algériens.
La ministre de la Culture et des Arts, Dr. Soraya Mouloudji, dans son discours d’ouverture, a considéré que la tribune honorant le grand artiste Sid Ahmed Agoumi confirmait le devoir de loyauté envers les noms fondateurs du théâtre algérien qui s’est distingué dans diverses circonstances et a honoré l’Algérie dans les forums internationaux, et a souligné dans ce contexte que ce parrainage reflète les efforts des dirigeants politiques de notre pays, conduits par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a « accordé une attention particulière au secteur culturel, artistique et cinématographique, en particulier à l’artiste algérien et à sa situation socio-économique« .
Cela a été confirmé par la promulgation du décret présidentiel contenant la loi sur l’artiste, qui contribuera à l’organisation du marché de l’art, à la prise en charge et à l’accompagnement de l’artiste, ainsi qu’à la relance de l’investissement culturel, qui à son tour contribue au développement national, selon le communiqué.
Elle a ajouté que cette loi fait partie des valeurs ajoutées de la publication d’un texte spécifique pour les modalités de travail des coopératives théâtrales et artistiques.
D’autre part, la ministre a dévoilé le projet d’accord qui sera conclu début 2024 entre le secteur de la culture et des arts et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sous le titre de projet « Théâtre à l’université », qui est le projet qui fera le pont entre la relation entre la créativité théâtrale à l’université et les institutions théâtrales.
De ce fait, Mouloudji a appelé tous les responsables des institutions théâtrales à soutenir et accompagner le projet, au niveau des institutions pédagogiques ou des résidences universitaires, ce qui contribue à « l’envoi d’un mouvement pour encourager les étudiants universitaires« . Et les jeunes créateurs pour contribuer à l’avancement de la réussite théâtrale en Algérie, rajoute le communiqué.
Pour sa part, l’artiste Sid Ahmed Agoumi, après le précieux témoignage présenté à son égard dans lequel il lui a été souligné la hauteur de son talent, l’ingéniosité du jeu d’acteur et qu’il est resté pendant des décennies un « modèle pour les acteurs algériens« de sorte que le célèbre artiste, dont la 16ème édition porte son nom, a exprimé une grande joie de cet honneur.
Il convient de noter que la seizième édition du Festival national de théâtre professionnel verra une compétition entre treize représentations théâtrales pour les prix du festival, en plus de nombreux séminaires et ateliers accompagnant les activités du festival, qui se poursuivront jusqu’au 31 décembre 2023, conclut le communiqué.