Palestine : le bilan grimpe à 2329 morts, dont plus de 700 enfants, et tension au Sud Liban

Les bombardements israéliens dans la bande de Ghaza ont tué 2.329 personnes, d'après un dernier bilan diffusé aujourd’hui dimanche 15 octobre 2023 par le ministère palestinien de la Santé. L’armée israélienne poursuit sers bombardements et réitère son « ordre d’évacuation » du Nord de Ghaza. Elle continue aussi à bombarder les voies menant vers le passage de Rafah, frontalier avec l’Egypte, afin d’empêcher l’arrivée des aides humanitaires.
© DR | Des Palestiniens devant une maison détruite par les frappes israéliennes dans la bande de Ghaza, le 15 octobre 2023

Les bombardements israéliens dans la bande de Ghaza ont tué 2.329 personnes, d’après un dernier bilan diffusé dimanche 15 octobre 2023 par le ministère palestinien de la Santé.

D’après cette source, 9.042 personnes ont également été blessées. Un précédent bilan faisait état de plus de 700 enfants morts à Ghaza depuis le début de ces bombardements.

L’armée israélienne poursuit les bombardements et veut faire évacuer le Nord de Ghaza

Par ailleurs, l’armée israélienne a déclaré aujourd’hui aussi, qu’elle « continuerait à permettre aux civils palestiniens fuyant les combats dans la bande de Ghaza de se déplacer vers le sud du territoire », rapporte l’agence Reuters. Un « ordre d’évacuation », probablement en vue d’une offensive terrestre, qui a été dénoncé par de nombreuses organisations internationales et humanitaires.

Samedi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que l’évacuation forcée de milliers de patients du nord de Ghaza vers les établissements débordés du sud du territoire pourrait être « l’équivalent d’une peine de mort ». « L’OMS condamne fermement les ordres israéliens réitérés d’évacuer 22 hôpitaux traitant plus de 2.000 patients dans le nord de Ghaza », a déclaré l’agence onusienne dans un communiqué, publié à son siège à Genève. Les patients gravement malades, en soins intensifs ou sous dialyse, les nouveau-nés en couveuses, les femmes enceintes souffrant de complications « risquent tous une détérioration immédiate de leur état ou la mort s’ils sont obligés de se déplacer et sont privés de soins vitaux pendant leur évacuation », prévient l’agence.

Les États-Unis envoient un second porte-avion

Samedi, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a annoncé l’envoi d’un second porte-avions en Méditerranée orientale « pour dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre suite à l’attaque du Hamas ». L’USS Eisenhower et ses navires d’escorte rejoindront un premier porte-avions – l’USS Gerald R. Ford – déployé dans la région après l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Ce déploiement montre « l’engagement sans faille de Washington en faveur de la sécurité d’Israël et notre détermination à dissuader tout acteur étatique ou non étatique cherchant à intensifier cette guerre », a ajouté M. Austin dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont également commencé aujourd’hui à envoyer de l’aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions, et mis en garde ses voisins contre une extension du conflit.

Contrairement aux Etats-Unis qui se positionnent du côté d’Israël systématiquement, la Chine a estimé que « l’action d’Israël à Gaza après l’attaque du Hamas va au-delà du domaine de l’auto-défense ». « Le gouvernement israélien doit cesser de punir collectivement les Gazaouis », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise à son homologue saoudien Faisal bin Farhan samedi, selon un communiqué de son ministère dimanche.

Tensions au Sud Liban

Le conflit pourrait prendre d’autres proportions. Les tensions au Sud Liban se font de plus en plus persistantes.

Le Hezbollah a revendiqué aujourd’hui une attaque contre une position israélienne et a déclaré qu’il s’agissait d’une réponse aux frappes israéliennes « qui sont allées trop loin » dans les zones frontalières méridionales. Plus tôt dans la journée, le Hezbollah avait annoncé dans un communiqué avoir visé le village israélien de Shtula avec « un missile guidé » et « infligé certaines pertes dans les rangs de l’armée ennemie ». Le parti chiite a indiqué que cette attaque était une « réponse » à la mort du journaliste libanais Issam Abdallah, tué vendredi dans un bombardement israélien au Liban-sud, et la mort de deux citoyens à Chebaa, également lors d’un bombardement israélien.

Au moins un mort et trois blessés ont été enregistrés côté israélien par des missiles tirés depuis le Liban, selon des sources médicales israéliennes citées par Reuters. L’armée israélienne a effectué, elle aussi, des tirs,

L’armée israélienne bombarde me passage Rafah

L’aide humanitaire arrivée de plusieurs capitales s’empile dimanche dans le Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza, sans toutefois rejoindre le territoire palestinien, ont indiqué des témoins à l’AFP.

Samedi, un responsable américain avait affirmé à l’AFP que l’Egypte et Israël s’étaient entendus pour laisser les Américains sortir de la bande de Ghaza à travers Rafah. Mais depuis trois bombardements israéliens en moins de 24 heures lundi et mardi, sur le terminal palestinien de Rafah, le poste-frontière vers l’Egypte est fermé. Les américains ont pris, par la suite, la décision d’évacuer leurs ressortissants par vie maritime.

Entre temps, l’armée israélienne continuent de bombarder les routes menant vers ce passage, coté palestinien, afin d’empêcher tout envoi d’une aide.

Avec agences

AD-300-X-250