Le Hamas mène une offensive militaire contre Israël, depuis la matinée du samedi 7 octobre 2023, ripostant aux frappes contre la bande de Gaza.
En plus de « centaines » de roquettes lancés, par les factions palestiniennes, depuis la bande de Gaza, des combattants palestiniens se sont infiltrés à l’intérieur des territoires israéliens pour y mener des opérations.
L’armée israélienne a riposté par des tirs sur des positions du Hamas dans la bande de Gaza.
Aucun bilan sur le nombre de décès n’a été pour l’heure communiqué par Israël, mais des médias israéliens ont rapporté le décès du président du conseil régional regroupant les localités israéliennes frontalières du nord-est de la bande de Gaza, Ofir Liebstein.
Le commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, Mohammad Deif, a déclaré, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, que cette opération, qu’il a appelé « déluge d’Al-Aqsa », avait pour but de « mettre un terme à tous les crimes de l’occupation ».
Le Haaretz, qui rapporte même l’emprisonnement de soldats israéliens par les combattants palestiniens, a indiqué que ces derniers ont utilisé des « parapentes » et « ont forcé les barrières utilisées par les forces israéliennes près de la frontière de la bande de Gaza » pour s’incruster dans les territoires israéliens.
Plusieurs vidéos montrant des combattants palestiniens circulant dans des ruelles des villes israéliennes circulent sur les réseaux sociaux.
« Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l’Etat d’Israël », a déclaré, de son côté, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant.
A rappeler, en dernier lieu, que la dernière guerre entre les deux parties, d’une durée de cinq jours, a eu lieu en mai dernier lorsque Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza. Une offensive avait coûté la vie à 34 Palestiniens.
Avec Agences