Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Palestine : Un responsable onusien dénonce le « siège total » de Ghaza

Le siège total de Ghaza se poursuit. Des tirs ont été effectué près du passage de Rafah, entre la bande de Ghaza et l’Egypte. Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk a dénoncé ce blocus.
© DR | un immeuble carbonisé à la suite de frappes aériennes israéliennes dans le quartier Rimal de Ghaza, le 10 octobre 2023.

Ghaza est placée « sous un siège total » depuis dimanche 9 octobre 2023, celui-ci ayant été ordonné par le ministre israélien de la Défense. L’électricité, l’eau et l’approvisionnement en nourriture y sont désormais coupés. Le porte-parole de l’armée israélienne a de surcroit affirmé que le parlement et les ministères civils à Gaza sont des cibles légitimes, lors d’une conférence de presse tenue mardi. Et Israël a par ailleurs annoncé dans la matinée avoir repris le contrôle de la clôture de la frontière de Gaza, celle qui avait été franchie par des combattants des factions palestiniennes samedi.

Entre temps, l’armée israéliennes procèdent à des frappes aériennes ininterrompues. Des centaines de missiles ont été lancés sur les différents quartiers de Ghaza. Si l’armée israélienne évoque des cibles liées au Hamas, les images rapportées par des chaines de télévisions montrent des immeubles résidentiels complètement dévastés. Même des hôpitaux ont été touchés.

« L’imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire », a déclaré mardi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk.

Une frappe a d’ailleurs eu lieu à proximité du passage frontalier de Rafah, entre la bande de Ghaza et la péninsule du Sinaï en Egypte, selon des sources de sécurité égyptiennes, citées par l’agence de presse Reuters. L’objectif est de fermer ce passage.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé mardi l’ouverture d’un couloir humanitaire vers la bande de Ghaza.

« Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations », a déclaré un porte-parole de l’OMS lors d’un briefing de l’ONU à Genève, précisant que l’organisation était en pourparlers avec les différentes parties.

La guerre a déplacé plus de 187.500 personnes à l’intérieur de la bande de Ghaza depuis samedi, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) cité par l’AFP.

Avec agences

AD-300-X-250