Palestine : Yahya Sinouar remplace Haniyeh à la tête du Hamas

Le Hamas a annoncé mardi 6 août 2024 que son chef à Ghaza, Yahya Sinouar, l'un des hommes les plus recherchés par Israël, avait été désigné à la tête du mouvement, après l'assassinat de son prédécesseur Ismaïl Haniyeh.
© DR | Yahya Sinouar

Le Hamas a annoncé hier que son chef à Ghaza, Yahya Sinouar, l’un des hommes les plus recherchés par Israël, et qui a passé 23 ans dans les prisons israéliennes, avait été désigné à la tête du mouvement, après l’assassinat de son prédécesseur Ismaïl Haniyeh.

Le ministre américain des Affaires étrangères Antony Blinken a estimé qu’il revenait à M. Sinouar de décider d’un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza avec Israël.

« M. Sinouar a été et reste le premier décisionnaire en ce qui concerne la conclusion d’un cessez-le-feu » dans le territoire palestinien, a-t-il souligné.

L’Iran, le Hamas et le Hezbollah libanais ont accusé Israël d’avoir assassiné Ismaïl Haniyeh, le chef politique du mouvement islamiste palestinien, le 31 juillet à Téhéran, et promis de le venger.

Un responsable du Hamas a affirmé que la désignation de Yahya Sinouar envoyait un « message fort » à Israël, dix mois après le début de la guerre israélienne contre les palestiniens.

Le Hezbollah a également évoqué dans un communiqué un « message fort » adressé à Israël, et jugé que le choix de M. Sinouar « confirme que l’ennemi n’a pas su remplir ses objectifs » face au Hamas.

Le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, rival du Hamas, a pour sa part jugé « logique » et « attendue » la nomination de M. Sinouar, saluant, par la voix d’un de ses responsables, Jibril Rajoub, une « personnalité pragmatique, réaliste et logique ». L’armée et les autorités israéliennes accusent Yahya Sinouar d’être l’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre 2023.

Avec AFP

AD-300-X-250