L’Assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la nation (CN) ont ouvert ce lundi leur session parlementaire ordinaire pour l’exercice 2024-2025, lors de séances plénières présidées respectivement par Brahim Boughali, président de l’APN et Salah Goudjil, président du Conseil.
Pas moins de 32 lois sont à l’ordre du jour de l’actuelle session parlementaire. Si le chiffre est important par rapport à d’habitude, c’est parce que certains textes de lois ont enregistré des retards puisqu’ils devaient être examinés durant la session passée. C’est le cas notamment du règlement intérieur de l’Assemblée.
Ainsi, en plus bien entendu de la loi de Finances 2025, les députés et « sénateurs » devront se pencher, entre autres, sur les codes de la commune et de la wilaya, les lois sur les partis politiques, les associations, le règlement du Conseil supérieur de la justice, ou encore les codes du commerce de procédure civile et militaire, comme l’a rappelé le membre du Conseil de la nation, Saad Arous (tiers présidentiel).