Partis politiques : Abdelkrim Benmebarek nouveau SG du FLN 

Abdelkrim Benmebarek est le nouveau secrétaire général du FLN. Seul candidat, il a été plébiscité, aujourd’hui, lundi 13 novembre 2023, au troisième et dernier jour du 11e congrès du parti, par les membres du Comité central. 
© DR | Abdelkrim Benmebarek, nouveau SG du FLN

La nouvelle composante du Comité central du Front de libération national (FLN) a plébiscité, Abdelkrim Benmebarek, en tant que secrétaire général du parti.

Membre de l’APW d’Alger, le nom de cet ex-député, inconnu du grand public, a commencé à circuler il y a tout juste une semaine. Le 9 novembre dernier, « Interlignes » a déjà mentionné qu’il avait de fortes chances d’être élu lors de ce congrès. Ce jour-là, Abou El Fadl Baadji avait annoncé officiellement qu’il ne se porterait pas candidat.

Intronisé à la tête du FLN par les membres du Comité central en mai 2020, Baadji faisait face à une contestation interne. Deux autres personnalités du parti, en l’occurrence les anciens ministres, Boudjemaa Haichour et Hachemi Djiar, avaient exprimé dans un premier temps leurs intentions de se porter candidats. Finalement, aujourd’hui, lors de la première session du nouveau Comité central, Abdelkrim Benmebarek était le seul candidat.

Il faut rappeler en dernier lieu que ce 11e congrès a connu beaucoup de retard. Le dernier congrès du FLN, le dixième, remonte à 2015. Un rendez-vous durant lequel les membres de son Comité central avaient plébiscité Amar Saidani, qui a succédé à Abdelaziz Belkhadem, au poste de secrétaire général, une année auparavant. Saidani se retire en 2016, après une année de mandat seulement.

Il est remplacé par Djamel Ould Abbès, qui, deux années après, en novembre 2018, quitte également la direction du parti. Moad Bouchareb, président de l’Assemblée (APN) au moment des faits assure l’intérim.

En avril 2019, Mohamed Djemaï est élu par les membres du CC nouveau SG. Mais quelques mois plus tard (septembre 2019), il est arrêté dans le sillage des enquêtes relatives à la corruption. En mai 2020, c’est Abou El Fadl Baadji qui se voit donc intronisé, par les membres de son CC, à la tête du FLN. En tout, sans compter les intérimaires, ce sont quatre SG qui se sont succédé à la tête du parti depuis le dernier congrès.

AD-300-X-250