Le ministère des Finances a affirmé, lundi 17 février 2025, dans un communiqué, qu’aucune annonce d’introduction prochaine en bourse d’une autre banque ou société d’assurance n’a été faite.
« Suite à des interprétations inexactes des déclarations faites lors de l’événement promotionnel de l’opération d’ouverture de capital de la Banque de Développement Local (BDL), des précisions s’imposent », a indiqué le ministère, avant de lancer : « Contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias, aucune annonce n’a été faite concernant —l’introduction prochaine d’une autre banque ainsi qu’une société d’assurances—».
Le ministère a tenu à rappeler que « les informations relatant l’ouverture de capital ont été présentées dans un contexte de réforme et de modernisation à long terme, sans annonce d’introduction en bourse imminente pour d’autres entités financières ».
Le même département a précisé que « l’ouverture de capital dans le secteur bancaire et financier fait partie d’une approche progressive et réfléchie visant à renforcer le rôle du marché financier en tant que source de financement pour l’économie nationale, améliorer la gouvernance et la transparence des institutions financières et attirer les investissements et accroître la compétitivité du secteur bancaire ».
Il est à rappeler que le gouvernement a décidé d’ouvrir le capital de la BDL à hauteur de 30%. 44,2 millions d’actions pour souscription sont proposées à la bourse d’Alger depuis le 20 janvier dernier.
17,68 millions d’actions, soit 40% du total, sont réservés aux personnes physiques de nationalité algérienne résidentes, 13,26 millions d’actions (30%) aux investisseurs professionnels et 13,26 millions d’actions aux personnes morales de droit algérien (30%).