Patronat : le CREA reçu par le président de la République  

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi 13 septembre 2023, les membres du bureau du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), indique un communiqué de la Présidence. Une rencontre qui intervient quelques jours après la lettre qui lui a été adressée par une autre organisation patronale, la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), contenant nombre de critiques par rapport à la situation économique du pays. 
© DR | Rencontre du mercredi 13 septembre entre le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et les membres du bureau du CREA

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi, les membres du bureau élargi du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), présidé par M. Kamel Moula, à leur demande », a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Une rencontre, à laquelle « ont pris part, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le Directeur de cabinet à la Présidence de la République, Ennadir Larbaoui, le ministre des Finances, Laaziz Faid, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et le DG de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache », précise la même source, qui a permis de « soulever les préoccupations des opérateurs économiques qui ont salué les décisions importantes prises par le président de la République en vue de la relance du secteur économique dans le pays ».

De son côté, le président du CREA, Kamel Moula, a indiqué, dans un communiqué, que « cette importante réunion s’inscrit dans le cadre des consultations périodiques lancées par le Président de la République sur diverses questions importantes liées à l’état de l’économie nationale et au suivi de l’évolution de la situation et du processus des réformes que connaît le pays ». « Ce dialogue permanent au plus haut niveau permet au Conseil de renouveau économique de soumettre périodiquement des suggestions et recommandations aux pouvoirs publics afin de lever les obstacles, de libérer les initiatives et de promouvoir le développement économique et social de notre pays », a-t-il ajouté.

Tout en saluant « l’esprit de dialogue ouvert et constructif qui a caractérisé les discussions », le président de cette organisation patronale a indiqué que « de nombreux chefs d’entreprises présents ont pu aborder librement et de manière exhaustive le climat des affaires dans le pays en général et par principaux secteurs d’activité, ainsi que les progrès enregistrés mais aussi leurs préoccupations quotidiennes ».

« Les chefs d’entreprise ont également soulevé les différentes formes de résistance qui caractérisent le processus du renouveau économique et qui entravent le lancement des investissements, compliquent l’accès aux approvisionnements, notamment aux intrants, génèrent une nouvelle forme de bureaucratie, entachent la gestion efficace des entreprises, et ralentissent la croissance de notre économie », a-t-il enchaîné, avant de préciser que « le Président de la République a pris des décisions fermes pour renforcer les mesures nécessaires au développement des investissements et à l’amélioration du climat des affaires ».

Pour finir, et après avoir réaffirmé le « plein soutien » du CREA « à la politique volontariste menée par le Président de la République en matière de lutte contre toutes les formes de corruption et de résistance au changement », il est mentionné dans ce communiqué que « par souci du CREA de préserver une image positive du pays, y compris au niveau international, les chefs d’entreprises de l’Organisation continueront d’œuvrer sereinement au développement économique du pays avec confiance et efficacité ».

Des déclarations et un événement qui ne peuvent ne pas avoir un lien avec la correspondance adressée par la Présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Neghza, au Président de la République, en date du 5 septembre 2023, et rendue publique deux jours plus tard, et du « commentaire » de l’agence officielle, APS, à son propos. Dans cette missive, Neghza avait évoqué, entre autres, un « comité composé de cinq ministres qui infligent des amendes aux opérateurs économiques », tout comme elle a demandé « une commission d’enquête au sujet des licences d’importation ». Il est question, d’une manière générale, de la « bureaucratie » et des « pressions » que subissent, d’après la CGEA, des patrons d’entreprises. Dans l’ « écrit » de l’APS, il lui est reprochée, entre autres, le fait de diffuser la lettre « massivement sur les réseaux sociaux », bafouant, selon les termes utilisés, « les usages d’une correspondance adressée à la Présidence de la République ».

 

AD-300-X-250