Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, s’est insurgé, aujourd’hui, en marge d’une visite qu’il a effectué à Constantine, contre « certains » opérateurs par rapport à la « pénurie de café » enregistrée ces derniers jours.
« Vous avez vu le nombre de publicités à la télé. Et du jour au lendemain, il n’y a plus de café sur les étals », s’est-il demandé, avant d’affirmer que ceux qui sont « responsables » de cette situation « ont été identifiés ».
« Ils veulent nous pousser à faire marche arrière », a-t-il déclaré faisant référence à la décision relative au plafonnement des prix du café.
Des réticences liées selon toute vraisemblance à l’obligation pour ces opérateurs d’établir des factures pour bénéficier de la compensation qui sera allouée aux importateurs du café vert, sur le budget de l’Etat, si le prix d’achat dépasse celui de référence qui garantit le maintien des prix plafond à la consommation.
« Nous mettrons en application cette mesure », a insisté le ministre, avant d’affirmer que ce secteur est « le dernier bastion de la corruption par rapport au transfert de la devise pour ce qui est de certains importateurs ».
Tayeb Zitouni, a annoncé que le marché « sera inondé » dans les tous prochains jours et que ce problème « sera réglé » comme c’était le cas avec les légumineuses, le lait et d’autres produits, a-t-il ajouté.
Il est à rappeler, en dernier lieu, qu’après avoir constaté une forte hausse des prix du café durant l’été, l’exécutif avait décidé, au mois d’août dernier, de plafonner les prix et de fixer les marges bénéficiaires des différents intervenants.
Ainsi, les prix plafond du café, toutes taxes comprises, à la consommation, sont fixés à 1250 DA le kilogramme pour le café vert ou torréfié ou moulu « arabica » et à 1000 DA le kilogramme pour le café vert torréfié ou moulu « robusta ».