Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Permanisation des enseignants contractuels : installation de la commission chargée d’appliquer la décision du conseil des ministres

Le processus de permanisation des enseignants contractuels, décidée dimanche en conseil des ministres, est lancé. Le ministère de l’Education nationale a installé, ce lundi, une commission chargée de l’encadrement et du contrôle de la mise en œuvre effective de la décision.
© DR | Abdelhakim Belabed, ministre de l'éducation nationale

« Suite à la décision du président de laRépublique, Abdelmadjid Tebboune, relative à la titularisation immédiate de l’ensemble des enseignants contractuels du secteur de l’Education, dont le nombre est de 59.987enseignants, une commission présidée par l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale a été installée pour assurer le suivi, l’encadrement et le contrôle de la mise en œuvre efficace de cette opération », précise un communiqué du ministère.

Selon la même source, la décision d’installation de cette commission est intervenue au terme  d’une conférence nationale tenue par visioconférence au siège du ministère à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, et présidée par le ministre du secteur, Abdelhakim Belaabed, en présence de cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation.

Le ministre a salué à cette occasion, « la décision stratégique, importante et sage prise par le président de laRépublique, portant titularisation immédiate de l’ensemble des enseignants contractuels du secteur de l’Education, une décision qui permettra d’apporter davantage de   stabilité au secteur ».Dans ce sens, le ministre a souligné que « les enseignants contractuels ont acquis une  expérience suffisante du fait qu’ils ont travaillé avec le même titre pendant plusieurs années ».

Des instructions ont été données, lors des conférences nationales consacrées à la préparation de la rentrée scolaire  2022-2023 pour le maintien autant que possible des enseignants recrutés sur la base de contrats au cours des années scolaires passées ».

Pour assurer le bon déroulement de l’opération, ajoute le communiqué, « la situation a été minutieusement examinée wilaya par wilaya. Belaabed a donné des instructions strictes pour mettre au point toutes les procédures et finaliser le processus d’intégration des enseignants contractuels concernés dans les plus brefs délais, avec un suivi immédiat via la plateforme numérique du secteur de l’Education nationale dans son volet relatif aux ressources humaines ».

AD-300-X-250