Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, a mis fin aux fonctions de plusieurs directeurs et responsables relevant de son secteur, et ce, en application des directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué mardi un communiqué du ministère repris par l’APS.
« Le ministre des Ressources en eau a mis fin aux fonctions des directeurs des Ressources en eau des wilayas de Sidi Bel Abbès, Mascara, Ain Témouchent, Relizane, Tlemcen, Naama, Souk Ahras, Blida, Saida et Tissemsilt », précise le le communiqué.
Il a été mis fin aux fonctions des directeurs des Ressources en eau par intérim dans les wilayas d’Oran, Khenchela, Tébessa, et M’sila, ajoute le communiqué.
Les directeurs délégués des Ressources en eau et de l’environnement de la circonscription administrative de Timimoune et de la circonscription administrative de Bordj Badji Mokhtar ont également été touchés par ce limogeage collectif, ajoute encore le document du ministère.
Arezki Berraki a également mis fin aux fonctions des chefs de départements des sections des circonscriptions administratives de Birtouta, Chéraga, Rouiba et Bouzaréah à la wilaya d’Alger, d’après la même source.
Ces décisions interviennent, souligne le communiqué du ministère , « en application des instructions données par le président de la République au ministre des Ressources en eau lors du Conseil des ministres tenu le 23 août visant à venir à bout du problème des coupures de l’eau potable et de la mauvaise gestion des ressources en eau dans certaines villes et zones d’ombre », et, « en continuité des mesures prises précédemment portant fin de fonctions du Directeur général et de cadres de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) ainsi que de directeurs locaux d’unités ».
En effet, le ministre a mis fin, le 26 août passé, aux fonctions du directeur général de la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL), Brice Cabibel.
Les directeurs des agences de la SEAAL d’Aïn Benian, Bordj El Bahri, Zeralda, Chéraga, Ouled Fayet et Draria ainsi que d’autres responsables de l’Algérienne des Eaux ont également été limogés pour leur “inaction dans le traitement des problèmes de suspension de l’alimentation en eau potable », avait déclaré le ministre à la presse.
Rappelons que Abdelmadjid Tebboune avait accordé, lors de la réunion du conseil des ministre le 24 août dernier, un délai d’une semaine au ministre des Ressources en Eau pour trouver une solution « définitive » aux perturbations et suspensions de l’alimentation en eau dans certaines wilayas.