Vers 10H10 GMT (11H10 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c’est le dernier jour de cotation, prend 0,10 % à 72, 62 dollars.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 2,01% à 72,55 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagne 0,25%, à 68,78 dollars.
La veille, les prix du pétrole ont bondi de plus de 2%, à cause d’une « baisse inattendue des stocks de brut américain ». Selon un rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’informations sur l’énergie (EIA), qui fait état d’une baisse de 500.000 barils des stocks américains de brut alors que les analystes attendaient une hausse de 1,8 million.
L’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) a fait circuler l’idée selon laquelle elle pourrait ne pas réintroduire les 180 kb/j de pétrole interrompus dans le cadre des réductions volontaires » lors de sa réunion de décembre.
Ainsi, l’actualité écarte le pessimisme des investisseurs qui voyaient le cours du Brent plonger sous les 70 dollars en raison des estimations du début du mois d’octobre de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui prévoient un marché pétrolier très abondant en 2025.
Avec AFP