Les cours du pétrole étaient à la limite de l’équilibre ce vendredi 12 mars où le baril de Brent de la mer du nord valait, 69,84 dollars à Londres, il enregistre une légère hausse par rapport à la clôture de la veille qui était de 68,79.
De son coté, le baril américain de WTI pour avril avançait de 0,24%, à 66,18 dollars. Les cours du brut « ont du mal » à progresser davantage, a constaté Jeffrey Halley, analyste de Oanda, « mais ils gardent les sommets de lundi en ligne de mire« , a indiqué le site spécialisé prixdubaril.
Le WTI a en effet atteint 67,98 dollars le baril en tout début de semaine, une première depuis octobre 2018. Le même jour, le Brent franchissait brièvement la barre des 70 dollars, s’approchant de son précédent record du 8 janvier 2020.
Par ailleurs, les investisseurs s’appuient notamment sur les données partagées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) la veille. Dans son dernier rapport mensuel, le cartel a ajusté à la hausse ses prévisions de rebond de la demande mondiale d’or noir cette année.