Pétrole : Les coupes de production de l’Opep+ font monter les prix

Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'annonce de l'extension des coupes volontaires de production de pétrole de huit membres de l'Opep+  et les incertitudes géopolitiques.
© DR | Pétole, les prix stable

Vers 09H35 GMT (10H35 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, prend 2,60% à 75,08 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI, pour livraison en décembre, gagne 2,82%, à 71,52 dollars.

La hausse des cours du pétrole est « inspirée par les nouvelles en provenance de l’OPEP+ ». En effet, huit membres de l’OPEP+, dont l’Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé dimanche une extension de leurs coupes de production de pétrole jusqu’à fin décembre, reportant ainsi la réouverture des vannes face à des cours en berne.

Les huit pays « ont convenu de prolonger d’un mois leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour », a indiqué l’alliance dans un communiqué.

La réintroduction de ce volume doit se faire de manière progressive, à hauteur de 180.000 barils par mois pendant douze mois, mais uniquement si les conditions le permettent, rappelle Giovanni Stauvono, analyste chez UBS.

Il s’agit d’un « signal aux producteurs de schiste américain » afin qu’ils se montrent plus « prudents dans leurs décisions d’investissement et de production » en 2025, avec le risque d’une chute des cours toujours présente, analyse Giovanni Stauvono.

Avec AFP

 

 

AD-300-X-250