Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, perd 0,73% à 74,62 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, baisse de 0,81% à 70,58 dollars.
Les analystes estiment que « l’optimisme qui a suivi le plan de relance à la va-vite de la banque centrale chinoise s’estompe ».
La banque centrale de Chine (PBoC) a présenté cette semaine une série de mesures destinées à stimuler la deuxième économie du monde, première importatrice de pétrole, toujours en convalescence après la pandémie de coronvirus. Parmi elles, la baisse de 21,3 % à 2 % du taux pour les prêts à moyen terme aux établissements financiers (MLF).
Les investisseurs demeurent attentifs à l’escalade des tensions au Proche-Orient.
Outre la situation en Chine et au Proche-Orient, les cours sont affectés par l’état des stocks de brut américains, qui ont baissé de 4,34 millions de barils la semaine dernière, ceux d’essence ayant perdu 3,44 millions de barils, selon la fédération des professionnels du secteur, l’American Petroleum Institute (API).
Avec AFP