La Cour internationale de Justice (CIJ) a annoncé hier qu’elle rendra son ordonnance sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par l’Afrique du Sud en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Ghaza, ce vendredi à partir de 13 h.
Une séance publique durant laquelle la juge Joan E. Donoghue, présidente de la Cour, donnera lecture de l’ordonnance, a indiqué la Cour dans un communiqué.
Celle-ci a rappelé́ que, le 29 décembre 2023, « l’Afrique du Sud a déposé́ une requête introductive d’instance contre Israël au sujet de supposés manquements par cet État aux obligations qui lui incombent au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (la convention contre le génocide) en ce qui concerne les Palestiniens dans la bande de Ghaza ».
« Dans sa requête, l’Afrique du Sud prie également la Cour d’indiquer des mesures conservatoires pour protéger contre un nouveau préjudice grave et irréparable les droits que le peuple palestinien tient de la convention contre le génocide et de veiller à ce qu’Israël s’acquitte des obligations que lui fait la convention de ne pas commettre le génocide, ainsi que de le prévenir et de le punir », a ajouté la même source.
Des audiences publiques sur la demande de l’Afrique du Sud se sont tenues les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024.
IL faut rappeler que la Cour internationale de Justice, qui a son siège à La Haye, est l’organe judiciaire principal des Nations Unies.