PLF 2020 : Pas d’augmentation de la TVA

 Le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 "ne prévoit aucune augmentation de la TVA", a affirmé mardi le ministre des Finances, Mohamed Loukal.
© DR| Mohamed Loukal, ancien ministre des finances
 
« Le taux de la TVA (Taxe sur la Valeur ajoutée) en vigueur est maintenu et demeure inchangé par rapport à 2019 », a-t-il précisé dans un entretien accordé à l’APS.
Le ministre a souligné qu’au titre du 2ème examen de l’avant-projet de loi des finances pour 2020, le Gouvernement, dans sa réunion de mercredi dernier, a « mis l’accent davantage sur la consolidation des actions en matière de recouvrement des recettes fiscales ordinaires exigibles ».
Les services du ministère des Finances ont été ainsi « interpellés, à atteindre une meilleure efficacité en matière de recouvrement des droits et recettes de l’Etat (impôts taxe et baux) », à travers des mécanismes suscitant une meilleure efficience dans ce domaine, par les différents intervenants de l’administration fiscale. (Lire l’intégral de l’entretien sur www.aps.dz)
C’est à ce titre, que le taux d’accroissement des recettes fiscales ordinaires devrait atteindre 8,6% dans les prévisions actualisées du PLF 2020, présentées au titre de la 2 ème lecture de ce texte, a soutenu M. Loukal.
« La démarche (gouvernementale) consiste à réactiver l’efficacité de l’appareil fiscal. On ne va pas toucher à la poche du citoyen mais on va améliorer l’efficacité des recouvrements », a-t-il souligné.
AD-300-X-250