Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Plus de 1 000 morts dans le séisme en Turquie et Syrie

La terre a de nouveau tremblé en Turquie. Selon l'Institut Américain de Géophysique (USGS), un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré à 4h17 locales (2h17 en France), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres. L'épicentre se situe dans le district de Pazarcık, près de Gaziantep, dans la province de Kahramanmaras (sud-est).
© AFP | Séisme en Turquie et en Syrie

Les secousses ont été ressenties au Liban, en Egypte, à Chypre et même en Irak. Au moins 386 personnes ont été tuées et 988 autres blessées dans plusieurs villes de Syrie, selon les médias d’Etat. Le nombre de victimes dans les régions tenues par l’opposition, où vivent près de 4 millions de déplacés, n’est pas encore connu. Dans un communiqué, les Casques blancs, les secouristes engagés dans la région, ont déclaré ces régions « sinistrées » et appelé les organisations humanitaires internationales à « intervenir rapidement » pour venir en aide à la population locale.

En Turquie, les autorités font état de 900 morts et au moins 2320 blessés, selon les données communiquées par le Vice-Président turcFuat Oktay. Selon lui, plus d’un millier d’immeubles se sont totalement effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.

Pour les seules zones sous contrôle du régime syrien, les majorité des victimes a été recensée à Alep, deuxième ville syrienne dans le nord du pays, ainsi qu’à Hama (centre), ainsi que Lattakié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des immeubles détruits dans plusieurs villes du sud-est de la Turquie, laissant craindre un nombre de victimes important.

Le Président turcRecep Tayyip Erdoğan a déclaré sur Twitter que « des équipes de recherche et de sauvetage ont été immédiatement dépêchées » dans les zones touchées par le séisme. « Nous espérons que nous traverserons cette catastrophe ensemble le plus vite possible et avec le moins de dégâts. »

L’une des zones sismiques les plus actives du monde

La Turquie est située dans l’une des zones sismiques les plus actives du monde. Fin novembre, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le Nord-Ouest de la Turquie, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours turcs. Cette même région du Nord-Ouest avait été durement éprouvée en août 1999 par un séisme d’une magnitude 7,4, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.

La forteresse de Gaziantep détruite

Le château de Gaziantep, datant de l’époque l’empire hittite, et construite comme point d’observation au sommet d’une colline au centre de Gaziantep,classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO a été détruit lors du séisme.

Plusieurs pays vont envoyer des secours en Turquie

L’Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie, a annoncé le commissaire européen à la gestion des crises. « Nous avons activé le mécanisme de protection civile de l’UE (…) Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route », a tweeté Janez Lenarčič. Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

 

AD-300-X-250