Le wali de Tamanrasset, Mohammed Boudrâa, semble décidé à faire de la propreté de la capitale du tourisme saharien son cheval de bataille et une priorité pour en finir avec le sale héritage de son prédécesseur qui lui a laissé une wilaya complètement assiégée par les monticules d’immondices. En effet, l’environnement est le maître mot du chef de l’écutif qui a récemment mis en place un ambitieux programme impliquant une vingtaine de direction dans des opérations de nettoiement devant toucher nombre de quartiers sérieusement enlaidis par le phénomène de décharges sauvages.
Ainsi, de gros moyens logistiques ont été mobilisés pour mener à bien ces opérations et un plan de bataille a donc pris naissance avec de fermes directives liées à la collecte des déchets à travers les secteurs et sous-secteurs de la ville où l’on a relevé plusieurs insuffisances, à l’exemple des cités Tahaggart ouest, Echoumouâa, Guetâa-El-oued, Tihagouine, In-Kouf, Adriane, Tabarkat, Assoro, El-wiam, Al-Djazira et Matnatalat. Selon le directeur de l’entreprise publique de gestion des centres d’enfouissement technique de la wilaya, Abdelkader Khilouli, cette mobilisation, louable à bien des égards, a permis de collecter 377.44 tonnes en une seule journée.
En tout, 63 rotations ont été réalisées par les camionneurs mobilisés par la wilaya. Ces chiffres donnent le tournis et montrent clairement l’ampleur prise par ce phénomène ces dernières années. Parallèlement, ils montrent aussi l’engagement des autorités à redorer le blason de cette wilaya qui regorge de plusieurs potentialités touristiques.