La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a procédé à la nomination de nouveaux directeurs de musée au niveau de plusieurs wilayas, et ce, dans le but d’apporter « un nouveau souffle » dans le secteur des arts et de la culture ainsi qu’aux institutions placées sous sa tutelle, a indiqué lundi un communiqué de ce ministère.
De ce fait, Mme. Bendouda a effectué plusieurs nominations, notamment celle de Hadjira Rekab, directrice du Musée national de l’enluminure, la miniature et la calligraphie (Alger), Azzedine Antri, directeur du Musée national des antiquités et des arts islamiques (Alger), Oum Elkhir El Hamel, directrice du Musée national public d’El Menéa (Ghardaia), Leila Bouazza, directrice du Musée national de Chlef, Mohamed Kouri, directeur du Musée national des antiquités islamiques de Tlemcen et Rachida Omri, directrice du centre d’interprétation à caractère muséale du costume algérien traditionnel et des traditions populaires (Tlemcen), a rapporté le communiqué.
En effet, ces nominations ont pour but de renforcer l’engagement et l’esprit d’initiative chez l’ensemble des directeurs de ces institutions, et de créer également des méthodes de gestion efficientes de ces établissements.
Pour ce faire, les directeurs doivent s’engager à collaborer avec les gérants sur des objectifs qui auront pour vocation de « développer la performance », ainsi que « la promotion du tourisme culturel », ajoute le document.
Pour rappel, M.Bendouda a décidé, suite à sa visite récente à la wilaya d’Adrar, de mettre un terme aux fonctions de la directrice du Centre algérien du patrimoine culturel (Timimoun), Mme. Yasmine Torki, a conclu le communiqué.