Selon un communiqué de la présidence de la république, l’audience a eu lieu à la demande des deux chefs de parti. La rencontre, selon le président du MSP, « a porté sur des questions nationales, mais aussi internationales, notamment la situation à Gaza et dans la région du Sahel ».
Pour sa part, le président du Front El Moustakbal, récemment désigné à la tête du parti en remplacement d’Abdelaziz Belaid qui s’est retiré, a affirmé « avoir écouté attentivement, lors de la rencontre avec Monsieur le Président, le niveau des réformes que connaît l’Algérie aujourd’hui dans le cadre de la paix, de la sécurité et de la sérénité ».
Il a estimé « que ces réformes ont gagné la confiance du peuple algérien dans le programme du président de la République et se concrétisent jour après jour dans le cadre de l’Algérie nouvelle ».
Le président du Front El Moustakbal « s’est félicité des acquis enregistrés aujourd’hui par l’Algérie, qui, avance dans le processus d’édification d’une Algérie nouvelle, qui glorifie le passé auquel nous sommes attachés et valorise les acquis du présent, en étant tournée vers l’avenir ».
Fateh Boutbig s’est dit aussi « fier des positions immuables et honorables de l’Etat algérien à l’égard des questions internationales et de la dynamique diplomatique que connaît l’Algérie, preuve qu’elle a réussi à reprendre sa place sur le plan international ».