Position pro-israélienne de la France : des ambassadeurs rédigent une « note commune » pour exprimer leur mécontentement 

Une dizaine d’ambassadeurs de la France au Moyen-Orient et au Maghreb ont rédigé une « note commune », adressé au Gouvernement, mais aussi à la présidence, pour exprimer leurs « regrets » quant à ce qu’ils considèrent être un « virage pro-israélien » de Emmanuel Macron par rapport à ce qui se passe actuellement à Ghaza, indique le quotidien français « Le Figaro ». 
© DR | Le Président français, Emmanuel Macron

La position pro-israélienne du Président français, Emmanuel Macron, et de son Gouvernement, ne semble pas faire l’unanimité au sein de la diplomatie française.

Le quotidien français « Le Figaro » a révélé, hier, lundi 13 novembre 2023, qu’une « dizaine » d’ambassadeurs au Moyen-Orient et au Maghreb ont rédigé une « note commune », adressé au Gouvernement, mais aussi à la Présidence française, pour exprimer leurs « regrets » quant à ce qu’ils considèrent être un « virage pro-israélien » de Emmanuel Macron par rapport à ce qui se passe actuellement à Ghaza.

« Les auteurs de la note regrettent que dans plusieurs pays du Moyen-Orient et du Maghreb, les critiques les plus sévères soient adressées aux États-Unis et à la Grande-Bretagne, mais aussi à la France, comme l’ont montré des manifestations devant leurs ambassades », a indiqué le journal.

« Cette note établit une perte de crédibilité et d’influence de la France, et constate la mauvaise image de notre pays dans le monde arabe. Elle laisse entendre que tout cela est le résultat des positions prises par Emmanuel Macron », dit un diplomate au « Figaro ».

AD-300-X-250