29-12-2022-CevitalG-Digital-1000x250-IB
PUBLICITÉ
Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ

Pourquoi les vidéos « des vols vides » visant Air Algérie sont une manipulation

© DR | Supposés vols vides d'Air Algérie

Une vidéo devenue virale au bout de quelques minutes sur les réseaux sociaux pointe encore une fois la compagnie Air Algérie au sujet des supposés « vols vides ». L’auteur anonyme de la vidéo reproche à Air Algérie d’avoir « annoncé un vol plein au départ de Bruxelles à destination d’Alger » alors que le vol était presque vide. Après plusieurs interrogations, nous avons essayé de creuser plus du côté des agences de voyage et auprès de la compagnie afin de comprendre ce qui s’est réellement passé.

Au cours du mois d’Août, trois où quatre vidéos diffusées mettent en cause la compagnie nationale Air Algérie avait fait le tour de la toile. Une vidéo d’un passager qui avait provoqué un scandale au sujet de la liste d’attente du vol Alger-Dubai-Alger avait fait le tour.

La particularité de ces vidéos est l’impossibilité de les authentifier. Comment peut-on savoir si les passagers-auteurs de ces vidéos sont à bords des bons vols ? Comment peut-on savoir si les dates annoncées sont exactes ?

Nous avons contacté plusieurs grandes agences de voyages et le constat est unanimes : « durant cette période de l’année, il faut savoir que la demande devient trop élevée au départ d’Alger » nous confie un gérant d’une agence de voyage tout en précisant que « c’est normal car toutes les familles qui résident à l’étrangers cherchent des places pour regagner leurs pays de résidence à l’approche de la rentrée sociale ». Pour une autre source, « les chances de trouver une place en liste d’attente sont trop limitées car, les passagers se présentent tous dans la majorité des cas ».

Par rapport à la vidéo relayée sur les réseaux sociaux, le passager assurait qu’ « il avait contacté Air Algérie et ces derniers lui ont annoncé que les vols sont pleins pour le 24 Aout! ». Mais qui a-t-il contacté ? Il est important de préciser que le passager en question parlait d’un vol au départ de Bruxelles à destination d’Alger. Nous avons contacté une agence de voyage qui dispose du système de réservation AMADEUS (Plateforme de réservation pour les agences NDLR ), et le constat est totalement à l’opposé de ce que disait le passager.

« Si le passager parlait d’un vol au départ d’Alger à destination de Bruxelles, j’aurais confirmé car tous les vols sont pleins » nous confie notre source, qui regrette que ces « accusations soient infondées ». « Vous avez devant vous le système de réservation et les places au départ de Bruxelles à destination d’Alger sont disponibles dans toutes les classes ».

L’agent de voyage se met devant son ordinateur et nous montre son système de réservation : « Regardez par exemple le vol du 2 septembre. Il est presque vide et les billets est autour de 250 Euros au départ de Bruxelles ». « Après la forte demande à partir de Mai jusqu’à début Aout, les vols en provenance de l’étranger sont souvent vide à l’exception des pays avec lesquels les échanges commerciaux sont importants.

La même source ajoute que «  pour ce plan de vol ( Bruxelles – Alger Ndlr) les vols étaient tous presque vides ».

 La compagnie nationale a réagi aux accusations : « Air Algérie informe que la demande sur les vols vers l’Algérie depuis l’étranger est très très faible durant cette période de l’année. Il faut cesser la désinformation. », a répondu Air Algérie dans une déclaration à la presse.

Reste à savoir, qui est derrière cette compagne de désinformation qui vise Air Algérie !

Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ