Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions du contrôleur général de l’armée, exercées par M. Mustapha Oudjani, et ce, à compter du 22 octobre 2023, d’après le décret présidentiel du 21 octobre 2023, publié au Journal officiel n° 73.
Selon un autre décret, signé le même jour (21 octobre), c’est M. Hadj Bouceldja qui a été nommé à sa place.
Dans le même ordre, le chef de l’Etat a également mis fin aux fonctions de M. Khaled Hassani, en tant que secrétaire général de la Cour constitutionnelle, d’après un décret signé le 7 novembre dernier.
« Régularisation » concernant Kamel Sidi Said
Par ailleurs, un décret de « régularisation », signé le 5 novembre 2023, portant fin de fonctions « d’un chargé de mission à la Présidence de la République », a été également publié dans ce dernier journal officiel.
« Par décret présidentiel du 5 novembre 2023, il est mis fin, à compter du 9 janvier 2021, aux fonctions de chargé de mission à la Présidence de la République, exercées par M. Kamal Sidi Said, appelé́ à exercer une autre fonction ». Kamal Sidi Said a occupé d’autres fonctions depuis bien entendu.
D’ailleurs, en date du 11 octobre dernier, la présidence de la République avait publié un décret portant nomination d’un nombre de conseillers auprès du Président de la République. Un décret qui intervient dans le sillage du décret présidentiel n° 23-331 du 26 septembre 2023, relatif à la réorganisation des services de la Présidence de la République. Kamal Sidi Said a été nommé conseiller chargé de la direction générale de la communication.
La mise de fin de fonctions publié aujourd’hui concerne donc, comme c’est précisé dans le texte (à compter du 9 janvier 2021), une ancienne fonction occupée.