Présidence : relancer le fond d’aide à la presse

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le ministère de la Communication et la direction de la Communication de la présidence de la République de préparer une étude en vue de relancer le fonds d’aide à la presse.
© DR | Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche 3 décembre 2023, au Centre international des conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal », à Alger, la cérémonie de remise du Prix du Président de la République du journaliste professionnel

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, aujourd’hui, dimanche 3 décembre 2023, au Centre international des conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal », à Alger, la cérémonie de remise du Prix du Président de la République du journaliste professionnel. Un événement qui s’est déroulé en présence, entre autres, de plusieurs membres du Gouvernement.

A cet effet, le Président de la République a pris un certain nombre de mesures concernant le secteur qui ont été annoncées, sur place, dans son discours lu par le ministre de la Communication, Mohamed Lagab.

Ainsi, il a « chargé le ministère de la Communication et la direction de la Communication de la présidence de la République de préparer une étude en vue de relancer le fonds d’aide à la presse ». Ces deux départements ont également comme mission d’ « élaborer une conception pour l’organisation du marché publicitaire ».

D’autres mesures ont aussi été annoncées. Il est question, donc, de réduire « le coût de la ligne de l’Agence presse service (APS) au profit des médias nationaux », « la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) dont les taux seront déterminés dans la loi de finances complémentaire », « le coût d’hébergement des sites internet chez Algérie Télécom d’un taux compris entre 33% et 36% tout en augmentant sa capacité » et « le tarif de location des locaux de la Maison de la Presse ». Il est question encore de « baisser les prix des billets d’Air Algérie au profit des journalistes sportifs pour couvrir les compétitions africaines ».

Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a préconisé de « baptiser les centres de presse des stades du nom des journalistes sportifs ».

En dernier lieu, le ministère de la Communication a été chargé de « trouver une solution définitive au problème des logements sécuritaires à Sidi Fredj ».

AD-300-X-250