Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Présidentielle anticipée : l’APS se charge de l’explication des « raisons »

L’annonce des élections présidentielles anticipées a suscité une multitude de réaction. De nombreuses interrogations également. Ce vendredi, l’agence officielle, l’APS, qui n’agit pas seule, vient de fournir ce qui s’apparente à des explications des motifs de cette décision.
© DR | Carte d'électeur

« Qui contrôle le timing, contrôle la situation. Le Président Tebboune a toujours été un ‘’maître des horloges’’, souvent déroutant, mais jamais submergé », écrit l’agence dans une longue dépêche.

Selon l’APS « cette annonce d’une élection anticipée est le retour à la normalité en Algérie après l’épisode de 2019 », où la présidentielle n’a pas pu être tenue dans les délais à cause du Hirak qui a forcé Abdelaziz Bouteflika à renoncer à un cinquième mandat présidentiel de suite.

Poursuivant, l’auteur de l’article estime qu’il s’agit d’un « éternel retour au peuple ». « Cette annonce est le signe que le Président Tebboune fait confiance à son peuple, aux citoyens et aux électeurs […] Certes, certaines voix habituelles ont commencé à échafauder les scénarios les plus absurdes, faute de décoder la boite noire présidentielle. La parole est libre et la spéculation gratuite », ajoute-t-il.

En guise de troisième réponse, l’auteur avance un « calcul géopolitique. » « Le dernier sommet du gaz, la gestion des conflits et les mutations géostratégiques et sécuritaires dans la région ont certainement mûri cette réflexion. Influer sur cette annonce », précise l’agence officielle, en ajoutant que l’Algérie joue une « partition serrée qui va conditionner son avenir de Nation face aux nouveaux colonialismes. »

« Les menaces extérieures sont telles, réelles et palpables, qu’écourter le premier mandat est une nécessité tactique. Une anticipation de turbulences programmées. L’enjeu international prédomine sur l’enjeu national », conclut la même source.

AD-300-X-250