En effet, Mohamed Charfi a reçu en plus du chef de l’Etat sortant, les dossiers de Abdelaali Hassani Cherif (Mouvement de la société pour la paix-MSP), Youcef Aouchiche (Front des forces socialistes-FFS), Tarek Zeghdoud (parti du Rassemblement algérien-RA), Chaabi Salem etEl Abadi Belabbas.
Ont déposé également les dossiers de déclaration de leur candidature, Mme Zoubida Assoul, Abdelhakim Hamadi, Raouf Aib, M. Belkacem Sahli (Groupe stabilité et réforme), M. Ahmed Gouraya (Front de la jeunesse démocratique pour la citoyenneté), Bouamrioune Slimane, Mme Saïda Neghza, Kamel Hebbal, Amar Chekar et Hichem Baba Ahmed.
Aussitôt, les équipes de l’ANIE entament l’opération de traitement et de vérification des dossiers des prétendants à la candidature à la prochaine présidentielle. Les équipes de l’ANIE se sont mises, aussitôt après l’expirations du délai légal pour le début des déclarations d’engagement dans la prochaine course vers le plais d’El Mouradia, au travail en vue d’éplucher tous les dossiers. Ils ont du pain sur la planche.
Les fonctionnaires de l’autorité doivent, notamment, passer à la loupe d’ensembles des formulaires de suscriptions déposés par les candidats à la candidature. Des milliers de document qu’il faut authentifier en une semaine, pour valider ou invalider les dossiers d’engagement de chacun des prétendants.
L’Autorité nationale indépendante des élections avait rappelé que « la déclaration de candidature à la Présidence de la République résulte du dépôt d’une demande d’enregistrement auprès du président de l’ANIE par le candidat lui-même contre remise d’un récépissé », et ce, « conformément aux dispositions de l’article 87 de la Constitution et des articles 249, 250, 251 et 253 de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral ».
Sept jours pour connaitre le verdict de l’ANIE
« La déclaration de candidature doit comporter les nom, prénom, émargement, profession et adresse de l’intéressé, accompagnée d’un dossier comportant les pièces contenues dans les articles susmentionnés », précise l’ANIE. Conformément à la loi organique relative au régime électoral, le candidat doit présenter soit une liste comportant, au moins, six cent (600) signatures individuelles de membres élus d’Assemblées populaires communales, de wilayas ou parlementaires et réparties, au moins, à travers vingt-neuf (29) wilayas, soit une liste comportant cinquante mille (50.000) signatures individuelles, au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale.
Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-neuf (29) wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à mille deux cents (1.200).
L’Autorité indépendante statue sur la validité des candidatures à la Présidence de la République par décision dûment motivée, dans un délai, maximum, de sept (7) jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature. L’ANIE transmet à la Cour constitutionnelle ses décisions relatives aux candidatures accompagnées des dossiers des candidats dans un délai n’excédant pas les vingt-quatre (24) heures, à compter de la date de l’annonce de ses décisions.
La décision de l’Autorité indépendante est immédiatement notifiée à l’intéressé. En cas de rejet, il peut introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai, maximum, de quarante-huit (48) heures qui suivent l’heure de la notification.
La Cour constitutionnelle valide, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai, maximum, de 7 jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante.