Abdelali Hassani Cherif à Tébessa
En effet, le candidat islamiste s’est rendu à Tébessa, àla frontière Est du pays où il s’est engagé « à développer les zones frontalières et à renforcer l’exploitation de leur potentiel ».
Animant un meeting populaire à la Maison de la Culture Mohamed-Chebouki, le chef du MSP affirme, devant ses partisans, que le potentiel de la wilaya de Tébessa : ses ressources minières et agricoles sont importantes. « Il est nécessaire de revoir les méthodes de leur exploitations à travers la relance de plans de développement capables de relever le niveau de vie des citoyens de la wilaya et de soutenir l’économie nationale », dit-il.
Dans ce cadre, le candidat relève des « insuffisances au niveau de cette wilaya frontalière, telles que le chômage, le manque de structures et le retard accusé dans les projets de développement, d’où l’importance d’élaborer de nouveaux plans en adéquation avec ses capacités et les besoins de sa population ».
« Outre la dimension socioéconomique, le développement des zones frontalières est lié à la dimension nationale, dans le contexte de la situation d’instabilité prévalant dans des pays voisins », ajoute-t-il.
Aouchiche : sortie de proximité à Tipaza
Pour sa part, Youcef Aouchiche a pris la destination de Tipaza, 50 km à l’ouest d’Alger, où il a effectué une activité de proximité. Faisant le tour des cafés, des commerces et des marchés, le candidat du FFS évoque, lors de ses échanges avec les habitants de cette ville côtière, des points contenus dans sa « vision » électorale, notamment le « développement du tourisme » et la « garantie de la sécurité alimentaire ».
Les soutiens de Tebboune en force sur le terrain
Le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, en revanche, n’est toujours pas dans le bain électoral. Hormis son intervention télévisée de jeudi dernier, l’homme n’est toujours pas sur le terrain. Il semble avoir délégué sa campagne à ses nombreux soutiens, en l’occurrence des chefs de partis (FLN, RND, El Moustakbal, El Bina, TAJ…). Jusqu’à présent, sa direction de campagne n’a pas communiqué sur les éventuels sorties du président candidat.
A cet égard, le président du Front El Moustakbel, Fatah Boutbig a affirmé lors d’un meeting populaire tenu à la maison de la Culture « Emir Abdelkader » que «le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, est notre choix à cette étape en reconnaissance des acquis accomplis, et il est de notre devoir en tant que peuple de préserver la stabilité nationale et le processus de réforme et de développement ».
Et d’ajouter : Que Tebboune veut « établir un État national, moderne et fort aux institutions solides », souligne Boutbig qui met en avant la présence remarquable de l’Algérie sur la scène internationale et sa « défense des causes justes avec toute conscience humaine et fidélité aux sacrifices des chouhada ».