Présidentielle du 7 septembre : la Cour Constitutionnelle proclame les résultats définitifs

 La Cour Constitutionnelle proclame les résultats définitifs de la présidentielle du 7 septembre dernier. Après « examen des recours » et « correction des erreurs matérielles », l’instance présidée par Omar Belhadj déclare, le président sortant Abdelmadjid Tebboune réélu avec 84,3% des suffrages exprimés. Il obtient ainsi, selon la Cour, 7.9 millions voix (7.976. 291 voix). 
© DR | La Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 7 septembre

Le 8 septembre dernier, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) avait déclaré Abdelmadjid Tebboune réélu avec 94,65%, en obtenant 5,3 millions de voix exprimées. « Nous annonçons que M. Abdelmadjid Tebboune est élu président pour un deuxième mandat et (qu’il) prendra ses fonctions dès sa prestation de serment », affirme Omar Belhadj qui est intervenu, ce samedi, en direct la télévision et la radio nationales.

La Cour constitutionnelle a aussi révisé à la hausse les scores des deux adversaires du chef de l’Etat lors de cette élection, avec 9,56% pour le candidat islamiste modéré Abdelaali Hassani (au lieu de 3,17%) et 6,14% pour le candidat socialiste Youcef Aouchiche (au lieu de 2,16%).

La Cour corrige aussi le taux de participation. Selon la même source, le nombre de votants est de 11, 2 millions (11 226 065 votants), soit de 46,10%. Le corps électoral compte un total de 24 351 551 électeurs inscrits.

Sur le nombre de votants, la Cour Constitutionnelle a recensé 1. 764. 637 bulletins nuls, ce qui donne le chiffre de 9. 461. 428 de voix exprimées. Après la proclamation des résultats du scrutin, le président, Abdelmadjid Tebboune, devra prêter serment durant cette semaine pour entamer son nouveau mandat à la tête de l’État, conformément à l’article 89 de la Constitution algérienne.

« Le président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation, dans la semaine qui suit son élection. Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment », stipule cet article.

Par ailleurs, on relève un grand écart entre les résultats annoncés, le 8 septembre dernier par l’ANIE et ceux proclamés, aujourd’hui par la Cour Constitutionnelle. Les changements ont concerné le nombre de votants qui passe de près de 6 millions, selon l’ANIE, à plus de 11 millions selon la Cour.

Il concerne aussi les scores, où Abdelmadjid Tebboune gagne plus de deux millions de voix, Hassani obtient près de 800 000 nouveaux suffrages et Aouchiche reçoit, quant à lui, environne 400 000 voix de plus.

AD-300-X-250