Le président sortant Kais Saied est donné vainqueur avec plus de 89% des voix lors de l’élection présidentielle qui s’est déroulée dimanche 6 octobre 2024 en Tunisie, selon un sondage diffusé par la télévision « Wataniya ».
Saied, 66 ans, a largement battu, selon ce sondage réalisé par l’institut Sigma Conseil, l’industriel libéral Ayachi Zammel, qui se trouve en détention, qui n’a obtenu que 6,9% des voix, et l’ancien député de la gauche panarabe, Zouhair Maghzaoui, qui jusque-là soutenait Kais Saied, dernier avec 3,9% des suffrages.
Le taux de participation s’est établi à 27,7%, a annoncé dimanche l’autorité électorale Isie, contre 45% au premier tour de l’élection de 2019. Le président de l’Isie, Farouk Bouasker, a jugé ce « taux respectable » alors qu’il s’agit de la participation la plus faible pour un premier tour de scrutin présidentiel depuis l’avènement de la démocratie en 2011 dans ce pays. En somme, il y a eu 2 704 155 votants sur un total de 9 753 217 inscrits.
Le président de l’Isie va animer une conférence de presse aujourd’hui, à 19h, heure tunisienne, faire faire l’(annonce officielle des résultats.
Avec AFP