A Constantine Tebboune s’engage à construire 2 millions de logements
Défendant, bien sûr son bilan, Abdelmadjid Tebboune promet de « construire 2 millions de logements », de porter « les exportations hors-hydrocarbure à 15 milliards de dollars en 2025 et à 30 milliards de dollars en 2030 ». Il souhaite également « poursuivre ses réformes à tous les niveaux ». Sur le plan international, l’orateur affirme vouloir construire 3 hôpitaux à Ghaza en 20 jours, si l’Egypte décide d’ouvrir le passage vers cette ville palestinienne meurtrie.
Outre ses sorties personnelles, Abdelmadjid Tebboune bénéficie aussi d’une intense campagne menée par ses soutiens qui sillonnent le pays. Devant ce déséquilibre en matière de présence sur le terrain, les « outsiders », en l’occurrence le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, et celui du FFS, Youcef Aouchiche, veulent forcer leurs destins.
Hassani Cherif vise à construire une économie diversifiée et solide
Ils espèrent, en tout cas, créer la surprise, refusant, du moins pour l’instant, de s’avouer vaincus. En effet, le candidat du MSP s’est rendu, ce dimanche, dans la wilaya de Mila, avant de gagner Constantine. Dans chacune de deux étapes, il tente de courtiser les jeunes. En effet, lors d’une activité de proximité dans la commune de Grarem Gouga, Hassani Cherif a précisé que son programme « vise à construire une économie diversifiée et solide par l’exploitation des grandes richesses que recèlent différentes wilayas du pays ».
Il affirme que « s’il remporte l’élection, il s’engagera à réunir toutes les conditions, encourageant les jeunes à investir dans le secteur agricole et à créer leurs propres entreprises ».
Entre autres, les engagements du candidat du MSP « la lutte contre la corruption et la bureaucratie, l’exploitation optimale des richesses de notre pays et l’association de la nouvelle génération dans la gestion des affaires du pays ».
Aouchiche réaffirme la nécessité de préserver l’unité nationale
Se rendant à Meliana et Aïn Defla, le candidat du Front des forces socialistes (FFS) souligne que « la préservation de l’unité nationale » est une nécessité. Selon lui, « sa participation à cette échéance venait en réponse à l’appel de la patrie, appelant les algériens à y participer massivement pour choisir leur président ».
Soulignant l’importance de cette échéance électorale « dans le contexte actuel », Youcef Aouchiche estime que « le FFS a toujours été à l’avant-garde de la défense de la patrie, convaincu que rien n’est plus précieux que la souveraineté et l’unité nationale».