Présidentielle : le silence électoral entre en vigueur à minuit

La campagne électorale pour l'élection présidentielle du 7 septembre s'achève ce mardi 3 septembre 2024, après quoi commencera une période de silence électoral de trois jours pendant laquelle il est interdit aux candidats de mener toute activité électorale.
© DR | Agenda du 19e jour de la campagne électorale

La campagne électorale a débuté le 15 août dernier sous la supervision de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Après l’expiration du délai légal de la campagne, la période de silence électoral sera en vigueur à partir de ce mardi 3 septembre à minuit jusqu’au jour de l’élection présidentielle, le 7 septembre prochain, comme le prévoit la loi organique.

Cette même loi stipule que « nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faire campagne en dehors de la période prévue ».

Pendant cette période de silence électoral, il est interdit de « publier et diffuser des sondages d’opinion et des enquêtes sur les intentions de vote 72 heures avant la date du scrutin sur le territoire national et 5 heures avant la date du scrutin sur le territoire national et 5 jours avant la date du scrutin pour la communauté nationale résidant à l’étranger »

Pendant vingt jours, les trois candidats à l’élection présidentielle, celui du Front des forces Socialistes (FFS), M. Youssef Aouchiche, le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune et celui du Mouvement pour la société de la paix (MSP), M. Abdelali Hassani Cherif, ont présenté leurs programmes afin de tenter de convaincre les citoyens de voter en leurs faveurs.

Avec APS

AD-300-X-250