Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Printemps Amazigh : Un appel à une marche pour célébrer l’événement en France 

Un groupe de militants de la cause amazigh, issus de plusieurs pays d’Afrique du Nord, de la région du Sahel et d’Europe, ainsi que des associations, ont lancé un appel pour une marche à Paris, dimanche 23 avril, pour célébrer le « printemps amazigh ». 
© DR | Emblème Amazigh lors d'une marche du Hirak

Ce 20 avril marque le 43e anniversaire du printemps amazigh. Des militants de la cause berbère ont lancé un appel pour une marche à Paris, en France, prévue dimanche 23 avril prochain, pour célébrer l’événement. « Cet appel à une marche des diasporas amazighes à Paris est une initiative d’un groupe de militants de la cause berbère, venant de diverses régions amazighes, qui veulent célébrer le printemps berbère dans l’union et la fraternité́, particulièrement dans ces moments difficiles et menaçants que traversent les peuples de d’Afrique Nord et du Sahel », lit-on dans le texte de l’appel.

Les signataires, dont des acteurs d’ « avril 1980 », tels que Said Khelil, Hend Sadi, Aziz Tari et Ali Brahimi, ou encore Tassadit Yacine, ont estimé que « malgré́ quelques acquis obtenus de haute lutte, les peuples amazighs demeurent discriminés ».

Ils revendiquent, à cet effet, « la reconnaissance effective de l’identité́, des cultures et des langues amazighes en adoptant une politique réellement volontaire par les États d’Afrique du Nord et du Sahel, ainsi que la promotion des droits linguistiques des nombreux locuteurs amazighs dans les pays d’immigration ».

Il est question aussi, dans cette déclaration, de « l’instauration de systèmes politiques démocratiques en adéquation avec les réalités socioculturelles et économiques des peuples de cet espace géographique » et « le respect des droits humains et particulièrement la lutte contre toute forme de racisme et de discrimination ».

AD-300-X-250