Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Prix du président de la République pour les jeunes créateurs : Waciny Laredj nommé président du jury

La ministre de la culture et des arts, Soraya Mouloudji, a procédé à l’installation du comité de jury du prix du président de la République « Ali Maachi » pour les jeunes créateurs. Le jury est présidé par le romancier et académicien, Wassiny Laredj. Il a pour mission d’examiner et évaluer les œuvres littéraires et artistiques.
© DR | La ministre de la culture et des arts, Soraya Mouloudji, installe le jury du prix du président de la République, Ali Maachi, pour les jeunes créateurs

Outre Waciny Laredj, le jury est composé de « Said Ben Zerga, romancier et académicien, Slimane Djouadi, poète et écrivain, Brahim Sediki, journaliste-poète, Riadh Beroual, Chorigraphiste, Djamel Laroussi, Chanteur-musicien, Rabah Benkedidah, sculpteur-peintre et académicien, Abdennacer Khelaf, critique de théâtre, Rachid Djerourou, comédien, Mehdi Ben Aissa, producteur de cinéma et télévision, Mohamed Allal, journaliste-critique cinéma et Hassan Ben Zerari, acteur de cinéma et télévision », a indiqué, dimanche 17 mars 2024, un communiqué du ministère de la culture et des arts.

Le prix du président de la République « Ali Maachi » pour les jeunes créateurs, occupe le devant des festivités culturelles du pays au cours duquel des récompenses financières sont décernées aux lauréats. Il a pour objectif de promouvoir la concurrence saine entre les jeunes algériens, de moins de 35 ans, dans divers domaines créatifs et artistiques. Les disciplines couvertes par le prix concernent les œuvres littéraires (le roman, la poésie et l’œuvre écrite de théâtre) et les œuvres artistiques (les arts lyriques, chorégraphiques, plastiques, visuels, cinématographiques…).

A cette occasion, la ministre a annoncé la décision du président de la République concernant la création de deux prix de reconnaissance. Le premier prix dédié à l’excellence culturelle et scientifique. Il honore deux personnalités internationales dans les domaines de la culture, des sciences humaines, de la science et de la technologie. Le deuxième est le prix d’Etat des Arts et des Lettres. Il s’agit de la célébration annuelle des contributeurs de la scène culturelle et artistique algérienne auxquels un prix honorifique sera remis.

AD-300-X-250