Prix littéraire Mohammed Dib : les short-lists dévoilées, la présidente de l’association lance un cri de détresse  

Le Conseil du Prix Littéraire Mohammed Dib a dévoilé, dans la soirée du lundi 30 septembre 2024 ses trois short-lists (arabe, amazigh et français). Par ailleurs, la présidente de l’association culturelle « La grande Maison », qui discerne ce prix, a lancé un cri de détresse quant à la situation financière de l’association.

Le Conseil du Prix Littéraire Mohammed Dib a dévoilé, dans la soirée du lundi 30 septembre 2024 ses trois short-lists dans les trois catégories, arabe, amazigh et français.

La short list de la langue arabe comprend trois auteurs. Il s’agit de Djilali Amrani avec son roman « Al Yarabi’ essoud », Ali Bekki avec « Les Chroniques d’Iblis » et Abdelkader Barghout avec « Sirat Mawta lam yabkihim ahad » (Chronique de morts qui ne sont pleurés par personne, en français NDLR). Les trois livres sont parus à l’édition « Fahrenheit 451 ».

En Tamazight, ce sont Tahar Ould Amar, avec son roman « Murdus » et Liza Serik avec « Tassfift tessefsi tussaft », les deux de l’édition « Imtidad », qui sont dans la short list.

En français, il y a quatre auteurs, en l’occurrence Lamine Benallou avec « les vies (multiples) d’Adam », de l’édition Frantz Fanon, Suzanne El Kenz, avec « De glace et de feu », de l’édition Barzakh, Aïmen Laïhem, avec « Taxis » de l’édition Barzakh et Arezki Metref, avec « les gens du peuplier » de Casbah Editions.

Cérémonie de remise du prix reportée

Cette 9e cérémonie de remise de prix devait avoir lieu le 12 octobre prochain, mais elle a été reportée, probablement en raison de contraintes financières.

Dans un communiqué, rendu public aujourd’hui, Mme Sabiha Benmansour, la présidente de l’association culturelle La Grande Maison, qui décerne ce prix, a tenu à attirer l’attention « sur les difficultés rencontrées pour mener à son terme la 9ème session dont la cérémonie de remise du Prix, qui était prévue pour le 12 Octobre, a dû être reportée sine die, alors même que le long processus aboutissant à la publication de la short list a été clôturé ».

Celle-ci a rappelé que « le prix Mohammed Dib a été créé en 2001 par l’association culturelle La Grande Maison de Tlemcen avec l’assentiment de l’auteur » et qu’ « au cours des huit sessions qu’il compte à son actif, ce prix a contribué à révéler au public quelques-unes de nos plus belles plumes, tant en arabe, qu’en tamazigh ou en français ».

Néanmoins, cette fois-ci « la Convention qui stipule la prise en charge financière du palmarès n’a pu, à ce jour, être renouvelée et ce en dépit des efforts déployés tout au long de l’année en cours par le Conseil du Prix auprès des autorités compétentes ».

« Nous gardons cependant l’espoir de voir se débloquer cette situation inédite tout en nous efforçant de mettre à profit ce retard pour convaincre notre tutelle de la nécessité de sauvegarder la somme de travail et d’expérience investis depuis une vingtaine d’années dans cette entreprise en pérennisant le Prix Mohammed Dib dans la structure qui a fait son succès », a ajouté en dernier lieu la même source.

AD-300-X-250