Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Procès des détenus d’opinion: acquittement pour Ramzi Derder et trois de ses codétenus

Le tribunal criminel de première instance de Batna a rendu son verdict dans la nuit de jeudi à vendredi concernant le dossier du détenu d'opinion, Ramzi Derder. Après le plusieurs heures de procès, ouvert jeudi matin, le juge a finalement prononcé L'acquittement en faveur Ramzi Derder, Brahim Toulmit ( avec sa prise en charge dans un établissement de santé), Sabri Allaoua et Mohamed Belkadi.
© DR | Ramzi Derder acquitté après 16 mois de détention

Selon le comité national pour la libération des détenus d’opinion (CNLD) le président de tribunal a condamné à une lourde peine (5 ans de prison ferme) Tabani Messadia, dit Aissam, Oussama Mendaci et Zohir Meklati.

Le parquet, précise la même source, avait requis 20 ans de prison ferme à l’encontre des 04 détenus et une amende ainsi qu’un mandat dépôt à l’audience. Pour rappel, la chambre d’accusation près de la cour de Batna avait confirmé le 03 juillet 2022 l’ordonnance du juge d’instruction près du tribunal de Batna dans toutes ses dispositions, dont le placement sous mandat de dépôt.

Le dossier de « Ramzi Derder, Okba Toulmit et Oussama Medaci » a été étudié le 26 Juin 2022 alors qu’il était initialement programmé pour le 19 Juin 2022 après le renvoi du 5 Juin 2022 devant la chambre d’accusation (Cour de Batna) est mis en délibéré pour le 3 Juillet 2022. La chambre d’accusation (Cour de Batna) a confirmé le 17 Avril 2022, le rejet de la demande de liberté provisoire de Ramzi Derder et Okba Toulmit prononcé le 3 Avril 2022.

Poursuivis en vertu de l’article 87 bis du code pénal, les prévenus ont été présentés devant le procureur de Merouana, le 4 juillet 2021 qui a renvoyé les dossiers devant le juge d’instruction qui les plaça sous mandat de dépôt. Ils quittent ainsi la prison après près de 16 longs mois de détention.

 

AD-300-X-250