Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Procès en appel d’Ihsane El Kadi : le parquet requiert 5 ans de prison ferme

Le parquet général près la Cour d'Alger a requis une peine de cinq années de prison à l'encontre du journaliste et directeur des médias "Radio M" et "Maghreb Emergent", Ihsane El Kadi, lors du procès en appel, tenu, ce dimanche 4 juin 2023.
© DR | Ihsane El Kadi, journaliste, directeur des médias Radio M et Maghreb Emergent

Lors de ce procès, le ministère de la justice a autorisé deux avocats étrangers de faire partie du collectif de défense du journaliste Ihsane El Kadi, selon le média Radio M.  Il s’agit de l’avocat tunisien Fathi Rabai, ainsi que l’avocate algéro-belge, Baya Mourad, tandis que les services consulaires algériens à Paris ont refusé la demande de visa pour l’avocat Pierre Brunisso.

Fixé initialement pour aujourd’hui, dimanche 21 mai 2023, le procès en appel du journaliste et directeur des médias, « Radio M » et « Maghreb Emergent », Ihsane El Kadi, a été renvoyé à ce dimanche 4 juin.

Il est utile de rappeler que Ihsane El Kadi a été condamné le 2 avril 2023, en première instance, par le tribunal de Sidi Mhamed (Alger), à cinq années de prison dont trois ans ferme et deux avec sursis. Il est poursuivi sur la base des articles 95 et 95-bis du Code pénal relatifs à la « réception de fonds de l’étranger à des fins de propagande ».

La justice a également prononcé la dissolution de la société « Interface Média », éditrice de « Radio M » et « Maghreb Emergent », la confiscation de ses biens, et 10 millions de dinars d’amende ainsi qu’un million de dinars de dédommagement à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), qui s’est constituée partie civile.

Ihsane El Kadi avait été arrêté, dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022 à son domicile, à Boumerdes. Après cinq jours passés dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il a été placé, le 29 décembre, en détention provisoire.

AD-300-X-250