Proche-Orient : entrée en vigueur d’un cessez-le-feu au Liban entre Israël et le Hezbollah

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur, mercredi 27 novembre, à 4 heures du matin (3 heures, heure de Paris) au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement de la résistance libanais.
© DR | Entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et le Israël

Aussitôt annoncé, l’accord de cessez-le-feu a été salué par le Premier ministre libanais, Najib Mikati, y voyant une « étape fondamentale » vers la stabilité régionale.

Cité par l’Agence nationale de l’Information (ANI), M. Mikati a indiqué que son gouvernement était engagé à « renforcer la présence de l’armée dans le sud du pays ».

Le président américain Joe Biden a salué mardi soir l’accord de cessez-le-feu, « un nouveau départ » pour le Liban et une « bonne nouvelle » pour laquelle les Etats-Unis et la France œuvraient depuis des semaines. En vertu de l’accord, l’armée libanaise doit prendre le contrôle de la zone frontalière, côté libanais.

Les Etats-Unis et la France doivent veiller à ce que l’accord de cessez-le-feu soit « mis en œuvre dans son intégralité », ont déclaré mardi soir Joe Biden et son homologue Emmanuel Macron dans un communiqué commun.

La trêve valable depuis 02H00 GMT, doit mettre fin aux agressions israéliennes sauvages contre le Liban, lancées le 8 octobre 2023, ayant fait, selon un dernier bilan officiel, au moins 3.823 martyrs et 15.859 blessés, en majorité des femmes et des enfants.

Avec Agences

 

 

AD-300-X-250