« La date de lancement des inscriptions à l’AADL 3 sera annoncée au moment opportun. Mais, nous nous sommes bien préparés et nous avons tiré les leçons et corrigé les faiblesses de l’AADL 2 (L’accès au site et les inscriptions étaient très difficiles, ndlr) », déclare-t-il, lors d’une conférence de presse animée, ce dimanche à Alger, à l’occasion de l’ouverture du Salon international des matériaux de construction, Batimatic.
Le ministre laisse entendre également le problème des assiettes de terrain devant accueillir les futurs logements est résolu. « Le foncier était une préoccupation, mais nous sommes prêts pour ce grand programme que les citoyens attendent. Nous allons mener des expériences sur la plateforme numérique de souscription, et nous sommes en train de la compléter », indique-t-il.
Poursuivant, le ministre souligne que « l’aspect législatif a été discuté hier (samedi, ndlr) en vue de renouveler les lois et la législation concernant le programme AADL 3 ». « Nous serons dans les temps et le processus de souscription sera facile ». Poursuivant, l’orateur revient sur le prix des logements AADL qui a suscité de nombreux commentaires ces derniers temps. « Pour l’instant, nous sommes en train d’étudier les prix et l’augmentation se fera de manière scientifique et étudiée », dit-il.
Selon lui, « cette augmentation est justifiée par le coût des matières premières ». Dans ce sens, il affirme que le secteur de l’habitat a bénéficié d’un budget de 313 milliards de dinars, dans le cadre de la loi de finances pour 2024 ». Dans un autre contexte, Tarek Belaribi affirme qu’aujourd’hui, « le logement 100% algérien est devenu une réalité, et nous avons atteint l’autosuffisance en matière des matériaux de construction ».