Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Programmes TV-Ramadan : les pressions du ministère de la communication sur les directeurs des chaînes

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, convoque à nouveau les directeurs des chaînes de télévision publiques et privées. Ces derniers seront reçus, selon un communiqué du ministère, demain dimanche.
© DR | ministère de la communication

Cette rencontre intervient, selon la même source, « après la constatation du non-respect des directives données récemment par le ministre de la Communication et l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) concernant les programmes et la matière publicitaire diffusés durant le mois de Ramadhan ».

Pour rappel, le ministre de la Communication avait « donné des instructions à ce sujet lors de ses rencontres, les 26 et 27 janvier dernier, avec les directeurs des établissements de la Radio et de la Télévision ainsi que des chaînes de télévision privées ».

Pour la première fois, depuis la naissance des chaînes privées algériennes en 2013, le ministre de la communication exerce des pressions sur les médias audiovisuels, allant jusqu’à intervenir dans  les programmes, notamment les feuilletons diffusés durant le mois de ramadan. Un précédent.

A quoi rime ces interférences du ministère dans le fonctionnement des chaînes de télévision ? Six jours après le début du mois de carême, les programmes des chaînes nationales sont insipides. Pour certains observateurs, ces interférences du ministère seraient à l’origine de cette situation.

AD-300-X-250