PT : Louisa Hanoune a plaidé auprès de Tebboune en faveur de mesures d’apaisement

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a fait le point, aujourd’hui, mercredi 13 décembre 2023, sur sa rencontre avec le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui s’est tenue, lundi 11 décembre. Elle a affirmé qu’elle a plaidé en faveur de mesures d’apaisement.  
© DR | Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT)

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, est revenue, aujourd’hui, lors d’un point de presse tenu au siège du parti, sur le contenu de la discussion qu’elle a eu avec le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lundi dernier.

A cet effet, elle a indiqué qu’elle a évoqué, entre autres questions, la situation politique interne du pays. Hanoune a affirmé qu’elle a plaidé en faveur de mesures d’apaisement en direction de détenus politiques, comme cela s’est d’ailleurs passé en 2022, a-t-elle rappelé, mais aussi pour l’ouverture du champ médiatique, notamment public, étant un signal pour le reste de la corporation, selon ses dires.

Des mesures qui feront, a-t-elle précisé, consolider le front interne, afin de prémunir le pays des velléités d’intervention étrangères et des pressions multiformes que subit l’Algérie. La SG du PT a également évoqué avec le Président l’affaire « Larbaa Nath Irathen », disant plaider pour « le traitement de ce dossier dans la sérénité ». Elle a également souhaité la « suppression de l’article 87 bis du code pénal », qui, d’après elle, « a ouvert la voie à des dérapages ».

En somme, pour Louisa Hanoune, « il faudrait rétablir les conditions d’un libre débat politique », d’autant plus, a-t-elle ajouté, que le pays est à l’aube « d’une année charnière ».

Pour ce qui est de la réaction du Président de la République, celle-ci a indiqué que « Abdelmadjid Tebboune a affirmé que tout citoyen est libre d’exprimer son opinion dans le respect de la souveraineté et l’unité nationales ».

Par ailleurs, tout en rappelant que les deux lois syndicales, adoptées durant l’année en cours, ont été dénoncées par les organisations syndicales, la responsable du PT a estimé que la mouture de l’avant-projet de loi relatif aux partis politiques va également dans la même direction, à savoir plus de fermetures.

« Les partis et les syndicats sont un facteur d’ordre », a-t-elle déclaré, en précisant que restreindre les droits syndicaux pousserait les travailleurs à exprimer leurs revendications en dehors de tout cadre légal.

« Le Président a affirmé qu’il n’a aucune intention de caporaliser les syndicats et les partis », a-t-elle signalé.

« Les Emirats œuvrent à la déstabilisation de l’Algérie »

Sur le plan international, Louisa Hanoune a indiqué qu’il était question, d’autre part, de la Palestine, et « de la nécessité de faire entendre la voix palestinienne ». D’après elle, Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé que l’Algérie tient toujours ses engagements sur ce plan, annonçant, pour l’occasion, que le pays allait recevoir des blessés palestiniens pour les prendre en charge. Dans le même ordre, elle a estimé que « maintenir l’adhésion de l’Algérie à la Ligue arabe nuirait à la position algérienne ».

Sur un autre plan, la secrétaire générale du Parti des travailleurs s’est attardée sur les Emirats arabes unies qui œuvre, selon elle, « à la déstabilisation de l’Algérie, au bénéfice de l’entité sioniste ». « Ce pays pousse à la guerre dans la région », a déclaré Louisa Hanoune, ajoutant : « Ils ont eu comme projet d’infiltrer même les institutions de l’Etat ».

C’est dans ce sens que la première responsable du PT a tenu à rappeler qu’elle avait plaidé, depuis un moment déjà, pour la « nationalisation des parts détenus par les Emiratis dans l’ex-SNTA ».

En définitif, Louisa Hanoune a indiqué que plusieurs questions ont été évoquées durant trois heures de discussions avec le Président de la République. Un rendez-vous qui avait été pris, a-t-elle précisé, lors de la cérémonie organisée le 1er novembre dernier pour commémorer le déclenchement de la guerre de libération nationale.

AD-300-X-250