Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Punaises de lit: le ministère de la santé active le système de veille sanitaire

Le ministère de la santé a décidé en coordination avec les différentes autorités compétentes l’activation du système de veille sanitaire pour faire face à tout développement pandémique lié à la propagation des insectes nuisibles.
© DR | Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière

« En application du règlement sanitaire international (RSI 2005) et des missions des centres de contrôle sanitaire aux frontières, et en prévision de la propagation de tout développement épidémiologique ou de tout autre dommage, le Ministère de la Santé, en coordination avec différentes autorités compétentes, a procédé à l’activation du système de veille sanitaire », indique un communiqué du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, rendu public, ce jeudi 5 octobre 2023.

« Des mesures préventives doivent être adoptées pour éviter tout développement épidémique liés à la propagation d’insectes nuisibles tels que les punaises de lit, qui pourraient constituer une menace pour la santé publique, au niveau des points d’entrée au pays », précise le communiqué.

Ces mesures concernent le contrôle sanitaire des avions, des bateaux ainsi que les autres moyens de transport terrestres, et en cas de détection d’une menace, les agents de contrôle aux frontières procéderont à sa désinfection. En plus du renforcement du contrôle sanitaire au niveau des postes-frontières, l’entretient et le contrôle des systèmes de nettoyage des aéroports, ports et postes frontaliers.

« Les bagages suspectés seront désinfectés et les voyageurs seront également sensibilisés grâce à une coordination parfaite entre différents services », ajoute le communiqué.

 

 

AD-300-X-250