Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Raccordement au réseau du gaz à Tizi-Ouzou : des retards et des interrogations

Des habitants de certaines localités de la wilaya de Tizi Ouzou attendent depuis plusieurs mois le raccordement de leurs domiciles au réseau du gaz, bien qu’ils se soient acquittés de tous les frais d’installation.
© DR | Installation d'un compteur de gaz

Bien qu’ils se soient acquittés de tous les frais d’installation, les habitants concernés par les nouveaux raccordements au réseau du gaz naturel à Tizi-Ouzou doivent encore prendre leur mal en patience. Et pour cause : l’entreprise chargée des branchements convenus dans les cahiers des charges du marché octroyé par la Direction de Distribution du Gaz et d’électricité de la wilaya de Tizi-Ouzou est, semble-t-il, incapable d’honorer ses engagements, pénalisant ainsi des centaines d’abonnés, contraints de s’affairer encore autour de la bonbonne de gaz butane.

D’énormes retards ont été causés par cette entreprise qui aura, selon une source proche du dossier, cumulé beaucoup d’imperfections dans la réalisation de certains branchements.

Toutefois, le plus grave est d’entamer des chantiers puis les abandonner ou pis encore les livrer avant même qu’ils soient achevés.

La réaction de la DDE (Direction de distribution du gaz et d’électricité) de Tizi-Ouzou ne se fait pas attendre, notamment après l’incident enregistré à Azzeffoun où l’on a secouru une vieille dame qui a failli périr dans un trou béant creusé par l’entreprise mise en cause.

Lors d’une réunion tenue récemment au siège de la DDE de Tizi-ouzou et à laquelle notre source dit avoir pris part, il a été fait mention d’une information judiciaire qui aurait été ouverte à l’encontre du gérant de l’entreprise en question.

Pour ce qui des branchements non réalisés, particulièrement dans les villages relevant de l’agence de Azazga, pour ne citer que cette région, sur les 17 concernées, il a été préconisé lors de la même réunion d’envisager une solution « urgente » à ce problème qui n’a que trop duré.

Il a été, ainsi, recommandé de revenir provisoirement à l’ancien système relatif aux passations de commandes afin d’accélérer l’opération de raccordement qui traine depuis 2022.

En effet, certains clients attendent le raccordement depuis plus de 10 mois, affirme Mr Messaoud, un habitant du village de Chebel dans la commune de Yakouren (47 km à l’est de la wilaya de Tizi Ouzou), en brandissant tous les documents accablant l’agence territorialement compétente. « J’attends ce raccordement depuis août 2022, date du paiement de tous les frais d’installation, en vain. La dernière fois, des agents de la Sonelgaz se sont déplacés à mon domicile pour placer le compteur alors que, tenez-vous bien, le branchement au réseau du gaz n’est même pas réalisé. C’est un micmac à n’y rien comprendre ! » se lamente le même habitant, non sans dénoncer l’omerta des responsables face à cette gabegie qui en dit long sur la gestion de ce secteur à Tizi Ouzou.

Réagissant, l’agence compétente rejette la balle à l’entreprise de réalisation qui aurait livré des projets réellement non réalisés. Contactée par INTERLIGNE, la chargée de communication auprès de la DDE de Tizi-Ouzou, Hayet Hanache, reconnait avoir constaté des « retards » dans les raccordements au réseau du gaz naturel, notamment dans les régions d’Azazga et de Yakouren, respectivement situées à 47 et 36 km du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, où il a été dénombré « 180 demandes de raccordement au gaz naturel ». Ces retards, explique-t-elle, sont essentiellement dus à l’application de l’instruction donnée le 24 février dernier par le président de la République, laquelle porte sur l’obligation d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers et le contrôle rigoureux des installations internes et des équipements fonctionnant en gaz.

Concernant les demandes toujours en instance, Mme Hanache a promis la reprise des chantiers de raccordement à cette énergie vitale à partir de dimanche prochain. Parlant sous le couvert de l’anonymat, une autre source de Sonelgaz affirme que la DDE de Tizi Ouzou aura officiellement résilié le marché avec l’entreprise en cause et que les lots des raccordements inachevés ont été confiés à plusieurs entreprises pour accélérer leur réalisation.

AD-300-X-250