Le ministère des Affaires religieuses a indiqué, ce mardi 12 novembre 2024, dans un communiqué, que la première étape du concours de sélection des imams qui vont officier la prière de Tarawih à l’étranger durant le prochain Ramadhan a commencé.
« Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a supervisé, ce matin 12 novembre 2024, au siège du ministère, le lancement du concours de sélection préliminaire via visioconférence pour sélectionner les imams qui vont diriger les prières de Tarawih dans la diaspora », a indiqué le communiqué.
Lors de l’annonce de ce concours, le 21 octobre dernier, le ministère n’avait pas donné d’indications quant au nombre d’imams qui vont être sélectionnés pour être dépêchés à l’étranger.
Ces dernières années (avant 2024), environ 150 imams sont envoyés dans divers pays, mais essentiellement la France, avec une centaine d’imams.
Or, les autorités françaises ont décidé de ne plus accorder d’autorisation pour les imams « étrangers », appelés les « imams détachés », pour officier dans les mosquées en France durant Ramadhan.
Une décision mise e application depuis janvier 2024. Ainsi, l’année passée, seuls 60 imams ont été dépêchés « vers 6 pays africains et européens, hormis la France ».